Du 22 au 25 novembre 2018

L’Usine Extraordinaire s’installe au Grand Palais et invite petits et grands à plonger dans une réalité hors du commun… où ils découvriront que tout ce qui fait leur quotidien est le produit d’une usine ancrée dans le futur.

Découvrir l’événement
Le parcours
Informations pratiques

Découvrir l’événement pour changer d’idée sur l’usine !

Au programme

« Avec L’Usine Extraordinaire au Grand Palais, nous allons lever le voile sur la réalité de l’usine d’aujourd’hui.
Une usine innovante, connectée à son territoire et utile à la société. Une usine qui inspire et donne envie aux nouvelles générations de s’y projeter
 ! »

Bruno Grandjean, Président de la Fondation Usine Extraordinaire.

Expériences immersives, dialogues avec des technicien.ne.s, ingénieur.e.s et chef.fe.s d’ateliers, découverte de lignes de production recréées sur place, réalité virtuelle, exposition de machines monumentales… et conférences passionnantes. L’Usine Extraordinaire se veut résolument ouverte, expérientielle et attractive à travers quatre univers Inventer, Fabriquer, Connecter et Partager.

L’adaptation au changement climatique, la recherche d’énergies durables, les nouvelles mobilités, la ville de demain, l’espérance de vie… Tous ces défis conditionnent l’avenir de l’humanité sur Terre. Et nécessitent d’inventer des solutions, d’imaginer des usages à portée collective. Des solutions qui ne peuvent être produites, à grande échelle, que par… l’industrie.

Bonne nouvelle, l’an dernier la France a créé plus d’usines qu’elle n’en a fermées. A l’aube de la 4e révolution industrielle, l’ensemble de la filière a réalisé une mue impressionnante pour faire rentrer de plain-pied l’usine d’aujourd’hui dans l’industrie du futur.

Alors découvrez vite comment changer d’idées sur l’usine en venant à l’Usine Extraordinaire et ressortez transformé.e.s !

Parcours expérientiel

4 univers pour émerveiller le plus grand nombre

Inventer

Comment l’usine – et ses communautés humaines – se réinvente-t-elle chaque jour pour répondre aux grands défis de l’humanité ? L’objectif de cet univers est de retracer l’histoire de l’usine et de l’industrie et d’aller à l’encontre des idées reçues !

Un « Extraordinaire Voyage » invite petits et grands à un retour dans le passé. Un voyage dans le temps à travers une chronologie historique qui montre à quel point l’usine a évolué de ses prémices à nos jours.
Ce cheminement se poursuit avec les « Extraordinaires Défis » : adaptation au changement climatique, recherche d’énergies durables, nouvelles mobilités, ville de demain, sécurité alimentaire, lutte contre les pandémies… Tous ces défis conditionnent l’avenir de l’humanité sur Terre. Découvrez comment l’usine y apporte des réponses d’avenir.

Enfin, place à l’usine du futur ! Vous pourrez vous émerveiller devant d’« Extraordinaires Innovations » proposées comme autant de découvertes qui démontrent l’ingéniosité des hommes et des femmes. Cet espace révèlera comment de « petites innovations » amènent de « grandes transformations ».

Fabriquer

La nef du Grand Palais se métamorphosera en usine géante pour votre plus grand plaisir. Vivez l’usine de l’intérieur à travers une plongée immersive dans une véritable usine vivante en action !

Dans cet univers sera recréé l’atmosphère d’une « vraie » usine, composée de femmes et d’hommes, de machines, de chaînes de fabrication… Être au cœur de l’usine pour mieux comprendre les rouages, ressentir l’ambiance, entrevoir les cadences, découvrir les secrets de fabrication… Bref, une invitation à pénétrer dans un monde inconnu, d’y découvrir véritablement les coulisses de l’usine et d’en faire partie l’espace d’un instant !

Comme dans toute usine, quelques rituels s’imposent… Une entrée unique, un accueil avec remise d’une tenue spécifique, un rappel des consignes de sécurité, vous permettront de vivre l’usine tel que vous y seriez.

Plusieurs espaces et animations viendront compléter cet univers :

  • Un FabLab pour créer des objets stupéfiants (et pourquoi pas repartir avec).
  • Des espaces et animations proposées par les industriels du made in France : extraordinaires machines, expériences inouïes.
  • Des espaces spécifiquement conçus pour les enfants pour leur donner l’occasion de créer « leur idée de l’usine de demain »

Connecter

L’usine est un lieu collaboratif, et plus encore, c’est un lieu de vie où se côtoient des femmes et des hommes. Véritable lien social et moteur d’intégration, l’usine créé du lien, de la richesse et dynamise les territoires à tous les niveaux. Dans cet univers, découvrez comment l’usine est un moteur de développement économique pour les régions, comment elle connecte les savoir-faire entre les entreprises et enfin comment elle connecte les hommes entre eux et démultiplie leur capacité à progresser ensemble.

À ne pas manquer également : un grand forum emploi-formations, et aussi des offres de stages pour imaginer son futur dans l’industrie !

Partager

Un espace dédié aux prises de parole pour partager les histoires extraordinaires de femmes et d’hommes qui travaillent dans l’industrie et font l’excellence française du secteur. L’Usine Extraordinaire mettra en valeur ces experts et héros du quotidien à travers des conférences, des rencontres et des témoignages…

Une exposition viendra clore la visite à travers la « Galerie Extraordinaire » qui présentera d’une part de nombreuses œuvres d’art industrielles et d’autre part mettra à l’honneur des pièces complexes qui font l’excellence de l’industrie française, élevées pour l’occasion au rang d’œuvres d’art.

Un plateau TV sera monté pour l’événement. 4 jours de direct pour se faire la caisse de résonnance de l’événement au-delà des murs du Grand Palais.

Informations pratiques

Evénement gratuit et ouvert à tous sur inscription obligatoire / inscription ouverte à partir de mi-octobre

GRAND PALAIS
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

HORAIRES
Grand-public et visites des scolaires : jeudi 22 novembre 10h-18h, vendredi 23 novembre 10h-18h
Grand-public : samedi 24 novembre 10h-20h, dimanche 25 novembre 10h-19h

ENTRÉE DU PUBLIC
Nef du Grand Palais :
Entrée Winston Churchill, avenue Winston Churchill, Paris 8ème
Un accès est mis en place pour les personnes à mobilité réduite : Avenue Winston-Churchill
Des places de stationnement pour personnes handicapées, sous réserve de disponibilité, sont situées dans l’avenue du Général Eisenhower, devant le square Jean Perrin

VENIR AU GRAND PALAIS
EN METRO, RER, BUS
Métro : lignes 1, 9, 13 / Stations : Franklin-D.-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau
RER : ligne C / Station : Invalides
Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93

EN VELIB’
Station n° 8029, 1, avenue Franklin-D.-Roosevelt
Station : 8001, avenue Dutuit

EN VOITURE
Parking sur le Rond-point des Champs-Elysées, Place de la Concorde, Parc François-1er, Alma George-V, Champs-Elysées Lincoln, Matignon

EN NAVETTE FLUVIALE (BATOBUS)
Arrêt Champs-Elysées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistique d’audience, d’identification et d’analyse de vos centres d’intérêts, ou permettre d'enrichir notre contenu. En savoir plus/paramétrer vos préférences. Vous acceptez les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte".