Édition 2019

L’aventure Usine Extraordinaire continue ! La 2e édition nationale de l’événement s’installe à Marseille du 14 au 16 novembre 2019, dans le cadre unique du port de Marseille Fos et du MuCEM, « entre Ciel, Terre et Mer ».

L’événement pour changer d’idée sur l’usine !

L’événement

« Nous nous étions engagés à investir les territoires : nous ne parlerons plus désormais de « l’Usine Extraordinaire au Grand Palais », mais des Usines Extraordinaires ! Quoi de mieux que la 1ère région maritime de France pour montrer l’industrie en action et illustrer cette ambition ? Le port de Marseille – et plus largement la façade méditerranéenne – est une formidable vitrine de la filière portuaire française : ce secteur d’excellence constitue un outil de développement économique de premier plan, au service de la compétitivité de notre pays. »

Bruno Grandjean, Président de la Fondation Usine Extraordinaire.

L’aventure Usine Extraordinaire continue ! La 2e édition nationale de l’événement s’installe à Marseille du 14 au 16 novembre 2019, dans le cadre unique du port de Marseille Fos et du MuCEM, « entre Ciel, Terre et Mer ».

Les 5 000 m² d’exposition seront répartis entre l’esplanade du J4 à côté du MuCEM, et le quai d’honneur du port de Marseille Fos où sera amarré un navire accueillant une partie de la manifestation.

Cette nouvelle édition mettra l’accent sur l’importance et le potentiel de l’industrie française dont la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se fera l’ambassadrice. L’occasion de (re)découvrir des champions internationaux mais aussi des PME industrielles d’excellence dans le secteur de l’aéronautique, de la mer ou encore de l’énergie et de la chimie.

Au programme : trois jours de découvertes des coulisses de l’usine, de rencontres avec celles et ceux qui font l’usine au quotidien, de conférences et ateliers inspirants sur le rôle des usines d’aujourd’hui pour répondre aux grands défis environnementaux et sociaux, mais aussi d’expériences immersives… pour ré-enchanter le lien entre l’industrie et les Français !

Pensé pour le grand public et particulièrement les jeunes, cet événement accueillera 20 000 visiteurs dont 10 000 scolaires, apprentis et étudiants du grand Sud (de Perpignan à Nice en passant par la Corse). 150 étudiants-guides ingénieurs seront mobilisés pour accompagner les classes, qui viendront de tout le grand Sud. Cet événement gratuit, sur inscription, est ouvert à tous du jeudi 14 au samedi 16 novembre.

L’Usine Extraordinaire à Marseille est présidée par Bernard Bigot, Directeur Général d’ITER, et rassemble une cinquantaine d’acteurs industriels, aussi bien régionaux que nationaux et internationaux.

UN ÉVÉNEMENT PROPOSÉ PAR

1ERS MÉCÈNES

CO-FONDATEURS

GRANDS MÉCÈNES

AVEC LA PARTICIPATION DE

AVEC LE SOUTIEN DE

ET EN PARTENARIAT AVEC